Qu’est-ce que le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias ?
Cinéma sous les étoiles est un festival de cinéma documentaire social et politique en plein-air, entièrement gratuit et ouvert à toutes et tous. Cet événement d’envergure investit tous les ans de nombreux parcs et lieux de diffusion extérieurs sur l’ensemble du territoire montréalais et aux alentours. Le public peut ainsi découvrir gratuitement des œuvres de qualité, portant sur l’actualité locale et internationale, en plein cœur de leur quartier.
Plus que de simples projections, notre plateforme se veut un espace de rencontres, de réflexions et d’échanges sur les enjeux de l’heure qui touchent notre société. Toujours suivies de discussions avec les cinéastes ou autres expert.e.s et groupes militants et communautaires invité.e.s, nos projections permettent, par un processus de médiation culturelle novateur, une démocratisation essentielle des discussions populaires et ravive la participation des citoyen.ne.s à la vie démocratique.
Pour résumer, le Cinéma sous les étoiles c’est :
• Voir des films documentaires engagés socialement et politiquement.
• Parler autour des enjeux abordés dans ces films.
• Agir, dans la mesure où des organisations militantes sont présentes à l’événement, permettant au public, s’il le souhaite, de s’impliquer auprès de ces groupes.
Le Cinéma sous les étoiles fête ses 10 ans
Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias est de retour pour sa 10e édition à l’été 2019 ! Du 25 juin au 30 août, c’est en moyenne 70 projections conviviales qui vous attendent près de chez vous ! Nous serons en effet présent.e.s dans une dizaine d’arrondissements, et plus précisément, dans 18 parcs et lieux de diffusion extérieurs.
Cette année, notre programmation couvrira toujours un vaste spectre de préoccupations sociales, politiques et environnementales actuelles parmi lesquelles nous pouvons citer la situation critique dans laquelle se trouvent les autochtones, la perte de démocratie visible dans de nombreux pays latino-américains tels que le Vénézuéla ou l’Équateur, la mise à mal de notre planète à force de se l’accaparer. Une autre partie de notre programmation proposera des solutions pour contrer ces enjeux. Et de la même manière, nous, public du festival et citoyen.n.e.s, par le biais de rencontres et de discussions, envisagerons ensemble des alternatives liées à ces problématiques.