SYNOPSIS
LA PROJECTION DU MERCREDI 28 AOÛT A ÉTÉ ANNULÉE À CAUSE DE LA PLUIE.
UNE REPRISE EST PRÉVUE LE MERCREDI 4 SEPTEMBRE.
Méditation cinématographique sur la réingénierie massive de l’humanité sur la planète, Anthropocène : L’époque humaine est le troisième film d’une trilogie qui comprend Paysages manufacturés (2006) et Trajectoires (2013). Le film suit les recherches d'un groupe international de scientifiques, l'Anthropocene Working Group, qui, après 10 ans de recherche, soutient que l’époque de l'Holocène a cédé la place à l'époque de l'Anthropocène à la suite de changements humains profonds et durables sur la Terre. Les cinéastes ont parcouru le monde pour récolter des preuves de la domination planétaire humaine, à l'aide de techniques photographiques de pointe. À l’intersection de l’art et de la science, le documentaire témoigne d’un moment critique de l’histoire géologique de façon empirique et non didactique, amenant une expérience provocatrice et inoubliable de l’étendue et de l’impact de notre espèce.
RÉALISATION
Edward Burtynsky est l'un des photographes les plus respectés au monde. Ses remarquables photographies de paysages industriels font partie des collections de plus de soixante musées à travers le monde. Son travail explore l'impact collectif que nous avons sur la planète, en tant qu'espèce. Il siège au conseil des réalisateurs de CONTACT : Festival International de Photographie de Toronto et de la galerie et centre de recherches Ryerson. En 2006, il reçoit le titre d'officier de l'Ordre du Canada. En 2016, il reçoit le Prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques. Il est titulaire de huit doctorats honorifiques.
Filmographie
Trajectoires, 2013
Paysages manufacturés, 2006
Nicholas De Pencier est réalisateur de documentaires, producteur et directeur de la photographie. Il a produit et dirigé la photographie de Trajectoires (2013). Les installations d'art vidéo qu'il met en place avec Jennifer Baichwal incluent : Watermark Cubed, présenté lors de la Nuit Blanche 2013 à Toronto, Music Inspired by the Group of Seven (2015) avec les Rheostatics au Musée des Beaux-Arts de l'Ontario et Ice Forms, une salle d'installations qui s'inscrit dans le cadre de l'exposition consacrée à Lawren Harris à l'AGO (Galerie d'Art de l'Ontario) en 2016. Le cinéaste fait partie des conseils d'administration de Hot Docs, de DOC Toronto et du West End Phoenix.
Filmographie
Long Time Running, 2017
Jennifer Baichwal réalise et produit des documentaires depuis plus de 20 ans. Ses films ont été projetés dans le monde entier et ont remporté nombre de prix nationaux et internationaux. La cinéaste siège au conseil d’administration de Swim Drink Fish Canada et est membre du conseil consultatif de l'école d'arts de l'image de l'Université de Ryerson. Depuis 2016, elle est directrice du conseil d'administration du Festival international du film de Toronto et est ambassadrice de leur campagne "Share Her Journey", un engagement sur cinq ans visant à accroître la participation, les compétences et les opportunités pour les femmes derrière et devant la caméra.
Filmographie
Long Time Running, 2017
Trajectoires, 2013
La Dette, 2012