SYNOPSIS
Une nuit, en plein cœur d’Athènes, au pied de l’Acropole. Un petit quartier, enclavé, bouillonnant, le plus actif politiquement, dit-on, de toute la Grèce. Ses murs, entièrement couverts de graffitis, de tracts et d’affiches superposées, sont autant d’appels à la révolte et à la résistance. Dans les rues, la clameur d’une faune éclectique et animée se fait entendre. Éclairés par les réverbères, entre pénombre et lumière, nous rencontrons, au hasard des rues, des gens dont les idéaux, les rêves et les aspirations sont en perpétuelle transformation. Porté par leurs voix, bercé par le clair de lune, Exarcheia, le chant des oiseaux est un essai poétique et polyphonique qui nous fait découvrir, sur fond de crise, un quartier où le vivre-ensemble est avant tout une question de paroles partagées et d’espoirs tenus en suspens.
RÉALISATION
Diplômée de l’UQÀM, Nadine Gomez a complété une maîtrise en communication à l’école des médias. Les questions urbaines la passionnent depuis et lui servent de filtre pour penser le monde. Lancé en 2012, Le Horse Palace est son premier long métrage documentaire et questionne les transformations dans l'espace urbain. En 2015, elle est récipiendaire de la première bourse « Regards sur Montréal » (CAM, ONF, SODEC) avec laquelle elle réalise Métro, un court essai documentaire qui pose un regard renouvelé sur le réseau souterrain montréalais et son architecture unique et imposante. Son deuxième long métrage, Exarcheia, le chant des oiseaux, une déambulation nocturne dans un quartier politique d’Athènes, a été lancé en compétition nationale aux RIDM 2018.
En plus de créer et développer différents projets (J’aime Hydro en baladodiffusion, œuvres uniques, réalisation web), elle siège, depuis 2018, comme membre du CA du Conseil des arts de Montréal en tant que présidente du comité cinéma.
Filmographie
Métro, 2015
Le Horse Palace, 2012