SYNOPSIS
Quand Dian avait six ans, elle a entendu un bruit sourd et s’est retournée pour voir un tsunami de boue se diriger vers son village. Sa mère et elle, tout comme 40 000 autres personnes, ont dû fuir. Seize villages ont été ensevelis sous soixante mètres de boue, recouvrant ce qui avait autrefois été une région résidentielle et industrielle prospère. La cause ? La compagnie indonésienne, Lapindo, en forant à la recherche de gaz naturel, a heurté une source de boue souterraine qui n’a cessé depuis de se répandre. Filmé sur six ans, GRIT suit la transformation de Dian, de jeune fille à activiste écologiste déterminée à défendre ses concitoyen.ne.s contre le pouvoir et l’immunité des grandes compagnies.
RÉALISATION
Le documentaire Freeheld (2008) de Cynthia Wade a remporté un Oscar du meilleur court métrage documentaire en 2008, un prix spécial du jury au Festival du film de Sundance et 13 autres prix. Elle était l'une des productrices principales de l'adaptation fictionnelle de Freeheld en 2015, mettant en vedette Julianne Moore, Ellen Page, Steve Carell et Michael Shannon. Le documentaire HBO de 2013, Mondays at Racine, a été nominé pour un Oscar en 2013. Elle réalise les documentaires Grist for the Mill (1999, HBO), Shelter Dogs (2004, HBO), Born Sweet (2009), Living the Legacy (2009, Sundance Channel) et Generation Startup (2016, Netflix), et produit The Gnomist (2015, CNN). Elle est titulaire d'un Bachelor en Arts du Smith College et d'une maîtrise en production de films documentaires de l'Université Stanford. Elle a remporté plus de 45 prix de films dans le monde.
Filmographie
Born Sweet, 2010
Freeheld, 2007
Shelter Dogs, 2003
Sasha Friedlander a réalisé, produit, tourné et monté le long métrage documentaire Where Heaven Meets Hell. Le film, se déroulant dans l'est de Java, en Indonésie, a remporté de nombreux prix, dont celui du meilleur long métrage documentaire au Asian Pacific Film Festival de Los Angeles, au Hawaii International Film Festival et la mention spéciale du meilleur film au LAAPFF. Au One World International Human Rights Film Festival à Prague, le jury Václav Havel a décerné une mention spéciale à Where Heaven Meets Hell pour sa «contribution exceptionnelle à la défense des droits humains». L'Alliance des femmes journalistes a attribué à Sasha un prix de l'EDA pour son travail documentaire en mars 2013. Elle a vécu et travaillé en Indonésie. Elle parle couramment indonésien et a travaillé comme journaliste pendant plusieurs années. Elle est titulaire d'un Bachelor en Arts de l'UCLA et d'une maîtrise aux Beaux-Arts en documentaire social de la School of Visual Arts.
Filmographie
Where Heaven Meets Hell, 2013